Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?
Les appareils auditifs fonctionnent selon le même principe. Tout d’abord, ils captent les sons de l’environnement, les analysent, les amplifient électroniquement, puis les restituent à l’oreille.
Leurs technologies ne cessent d’évoluer. Dans quelques années, de nouveaux capteurs capables d’interprêter nos intentions pourront orienter l’appareil vers le son que l’on souhaite écouter.
Les différents appareils auditifs
Le choix d’un appareil auditif dépend des caractéristiques et du degré de la surdité, de la dextérité, de paramètres anatomiques mais aussi des besoins.
Les appareils auditifs à conduction aérienne
De trois formes, ils sont destinés à la majorité des surdités rencontrées. Ils présentent chacun un intérêt différent en termes d’esthétique, d’efficacité, de technologie, de facilité d’entretien et/ou de manipulation.
Qu’est ce qu’un système CROS ?
Proposé en cas de surdité unilatérale importante, il transmet le son de la mauvaise vers la bonne oreille. Ainsi, il permet de retrouver un confort d’écoute au quotidien.
Intra auriculaire
Mini contour d'oreille
Contour d’oreille
Les appareils auditifs à conduction osseuse
La transmission du son à l’oreille se fait par conduction osseuse. Ces dispositifs sont destinés à des surdités particulières ou pour lesquelles les appareils auditifs conventionnels ne conviennent pas. Exemple : absence de conduit auditif, infection chronique dans le conduit auditif.
Fonctionnement conduction osseuse
Montage sur pilier transcutané
Montage sur aimant
Les implants d’oreille moyenne
La transmission du son à l’oreille se fait par conduction osseuse. Ils sont destinés notamment, à des surdités plus importantes ou pour lesquelles les aides à conduction osseuse conventionnelles ne conviennent pas.
Fonctionnement implant d'oreille moyenne
Technologie de pointe
Personnalisation processeur
Les implants cochléaires
Le son est transformé en impulsions électriques. Celles-ci sont transmises au nerf auditif via un faisceau d’électrodes implantées dans l’oreille interne.
Ce dispositif est proposé lorsque les aides auditives conventionnelles n’apportent plus de bénéfice et selon des pré-requis médicaux discutés au préalable par une équipe médicale spécialisée.
Fonctionnement implant cochléaire
Processeur cochléaire
Processeur discret
-
15 fabricants d’appareils auditifs
-
12 mois le délai entre deux nouvelles technologies
-
4 ans la durée de garantie d’une aide auditive
-
5 ans la durée de vie moyenne d’un appareil auditif
Les différentes marques
En France, il existe une quinzaine de marques : Phonak, Unitron, Hansaton, Starkey, Signia, Rexton, AudioService, Widex, Oticon, Bernafon, Beltone, Gn Resound, Cochlear, Medel. Chaque marque a son identité sonore (son rond, doux, vif,...), et développe sa technologie en privilégiant des axes différents (confort, efficacité, connectivité, simplicité, évolutivité...).
Il n’y a pas de mauvaises marques mais des technologies plus abouties que d’autres. Vos audioprothésistes s’engagent à sélectionner les meilleures marques du moment.
Qu’est-ce que la « gamme » et la « classe » d’un appareil ?
Chaque marque définit une gamme en fonction du niveau technologique. Ainsi, un appareil auditif de gamme élevée offre plus de possibilités de réglages, d’évolutivité et un confort accru dans les environnements bruyants (restaurant, conférence, réunion...) qu’un appareil de gamme basse.
Vos audioprothésistes vous orienteront vers la gamme la plus adaptée à vos besoins audiologiques, pratiques et personnels.
La classe I correspond à des appareils auditifs de gamme basse, disposant de peu de possibilités.
À l’inverse, la classe II caractérise les technologies plus performantes des appareils de gammes moyennes et élevées.
Quel que soit votre choix, toutes les aides auditives sont fiables et bénéficient d’une garantie légale de 4 ans.
En savoir plus sur les technologies actuelles
-
Plus la vitesse de calcul sera élevée, plus l’appareil ajustera précisément son fonctionnement à l’environnement sonore.
-
Un grand nombre de canaux d’analyse favorise la précision du réglage et la qualité d’écoute.
-
L’analyse du son à 360° permet de faire émerger un son venant de n’importe quelle direction et d’éliminer certains bruits parasites.
-
Les appareils droit et gauche échangent des informations afin d’améliorer notre écoute stéréophonique.
-
En analysant nos déplacements, une aide auditive adapte son comportement à la situation (par exemple, elle réduit le bruit propre à l’habitacle d’une voiture).
-
En se connectant au téléphone et à la télévision, la qualité d’écoute est fortement accrue. De plus il est possible de régler l’aide auditive via une application.
-
Certaines aides auditives sont rechargeables et offrent une autonomie de 16 à 30 heures.