Nos assistant(e)s et nos audioprothésistes
sont à votre écoute.
Lors de vos visites, vous serez le plus souvent accueilli par nos assistants(e)s. Leur rôle est de vous renseigner sur vos premières interrogations, gérer votre dossier administratif et vous guider tout au long de notre collaboration.
Par la suite, vous rencontrerez votre audioprothésiste. Vous échangerez sur vos besoins, votre audition et les solutions existantes. L‘objectif est de vous donner tous les éléments afin que vous puissiez envisager vos démarches dans les meilleures conditions.
Le parcours d’appareillage auditif
La qualité du bilan auditif, des renseignements donnés par l'audioprothésiste et un réel accompagnement sur le long terme sont indispensables à la réussite d’un appareillage auditif.
Bilan auditif
completL’audioprothésiste détermine les besoins, les attentes et le mode de vie. Puis, il réalise un bilan auditif complet*. A partir de ces éléments, il oriente vers une solution auditive et explique les différentes étapes d’appareillage auditif.
Il remet un devis normalisé avec le descriptif des appareils auditifs envisagés, les garanties, le contenu des prestations, le prix et les remboursements.
Avec toutes ces informations, il est ainsi possible d'envisager une démarche dans les meilleures conditions.
(*non médical et gratuit, ** sur prescription médicale)Essai
d'appareils auditifsL'essai d'appareillage auditif est d'une durée minimale d'un mois. Dites sans engagement, cette période est primordiale car elle permet de conforter le patient sur son choix d'appareils auditifs.
Lors de rendez-vous hebdomadaires, l'audioprothésiste ajuste et personnalise les réglages des aides auditives en fonction de son expertise, des tests auditifs réalisés et surtout du ressenti du patient.
En effet, l’enrichissement sonore doit être progressif car il demande une accoutumance. Il faut environ trois semaines pour s’approprier ces changements et percevoir les bénéfices apportés au quotidien.Suivi des
appareils auditifsLors de visites de contrôles réguliers, l’audioprothésiste vérifie le bon fonctionnement des appareils auditifs, l’état des conduits auditifs, de l'audition et modifie le réglage des aides auditives si nécessaire.
Ces rendez-vous sont indispensables pour assurer une bonne qualité d’écoute et le bon usage de vos aides auditives pendant toutes leur durée de vie (environ 5 à 7 ans).
Votre parcours étape par étape
Des acouphènes,
que faire ?
Vous entendez des sifflements ou des bourdonnements alors qu’ils ne proviennent pas de l’environnement proche ? Vous faites probablement partie des 10 à 15% de la population souffrant d’acouphènes.
Il existe deux types d’acouphènes : les objectifs, qui peuvent être perçus par une tierce personne, et les subjectifs que seul le patient perçoit. Ils peuvent être continus, pulsatiles ou contenir plusieurs sons ou bruits en même temps. Dans tous les cas, s’ils apparaissent et perdurent plus de 24 heures, vous devez consulter un médecin rapidement afin qu’il puisse établir un diagnostic et suggérer une prise en charge.
Une grande partie des acouphènes pourront être pris en charge par nos audioprothésistes afin de vous aider à les contrôler puis les tolérer.
Trouvez votre centre Plus d'infos
En complément, il peut vous être proposé différentes méthodes telles que la sophrologie, l’acupunture, des thérapies cognitives etc.
Hyperacousie,
qui es-tu ?
Vous ne supportez pas certains sons de la vie courante, parfois au point de vous boucher les oreilles? Vous présentez peut-être une hypersensibilité, voire une hyperacousie.
L’hyperacousie est caractérisée par une hypersensibilité sonore pathologique. Souvent associée aux acouphènes, elle est liée à une probable altération prématurée du système auditif. Les traumatismes sonores ou les expositions répétées aux bruits forts sont, en effet, la cause principale de l'hyperacousie.
Comme pour les acouphènes, il n’existe pas de traitement faisant consensus, mais plusieurs thérapies peuvent aider le patient dans une majorité des cas. La prise en charge actuelle est souvent pluridisciplinaire :
Elle associe le plus souvent une thérapie sonore d’habituation mise en place par nos audioprothésistes, des thérapies complémentaires d’accompagnement et un suivi médical rigoureux.
Trouvez votre centre Plus d'infos
Certains de nos audioprothésistes disposent de connaissances approfondies dans le domaine de l’implant cochléaire. Ils sauront vous renseigner mais aussi mettre à disposition toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de votre processeur (batterie, piles, protections microphones, ...)