Le prix d'un appareil auditif peut représenter un obstacle pour de nombreuses personnes qui envisagent de s'appareiller. Pour vous aider, nous allons répondre à toutes vos questions concernant ce sujet.

Avant de parler du prix des appareils auditifs, il est nécessaire de comprendre ce qu'est un appareil auditif et à quoi il sert.

Qu'est qu'un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un système électronique très évolué qui filtre et amplifie les sons pour compenser une déficience auditive. Il permet à l'oreille de mieux percevoir les sons qu’elle n’entend plus et améliore ainsi, la compréhension de la parole.

Qu'est-ce que la surdité ?

Lorsque l’oreille externe et.ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas correctement, on parle de surdité de transmission. Cela peut provenir d’un bouchon de cérumen, une perforation du tympan, le blocage de la chaîne ossiculaire, une otite, un cholestéatome, etc.

schema-oreille-alliance-audition
http://www.cochlea.org/audition/oreille

La grande majorité des surdités est due à un dysfonctionnement de l’oreille interne ou du nerf auditif. On parle alors de surdité de perception, ou neurosensorielle. Elle se caractérise le plus souvent par une perte des cellules ciliées et.ou des fibres du nerf auditif (neurones). Or, ces différentes cellules ne se régénèrent pas.

La surdité de perception la plus courante, appelée presbyacousie, est liée à l’âge et d'autres facteurs tels que l’exposition aux bruits, la prise de certains médicaments toxiques pour l’oreille et l’hérédité. Avec le temps, l’oreille perd donc peu à peu certaines facultés à percevoir les sons, mais aussi à les analyser. Nous pouvons alors avoir l’impression d’entendre, mais de ne pas comprendre.

Quel est le fonctionnement d'un appareil auditif ?

D'un point de vue technique, un appareil auditif est constitué de 3 composants indispensables : 

  • Un ou plusieurs microphones captent les sons,

  • Un ou plusieurs processeurs analysent, filtrent et amplifient l’information sonore collectée,

  • Un haut-parleur délivre le son ajusté dans le conduit auditif vers le tympan.

prix-fonctionnement-appareil-auditif
https://www.phonak.com/fr-fr

Les microphones ont 2 modes de fonctionnements principaux selon le réglage choisi. Ils peuvent être en mode omnidirectionnel (captation à 360°) ou directionnels, privilégiant les sons venant de face. Sur les prothèses auditives modernes, l’intelligence artificielle reconnaît la situation sonore dans laquelle on se trouve et sélectionne automatiquement le mode de fonctionnement adapté :

  • Dans un environnement calme ou de plein air, le mode omnidirectionnel est activé. Les prothèses auditives favorisent, dans ce contexte, l'audibilité.

  • Pour une ambiance bruyante, le mode directionnel est en action pour accentuer la parole et diminuer le "parasitage" alentour.

Le processeur de son des aides auditives numérise l’information sonore collectée par les microphones, pour la traiter plus efficacement grâce à des algorithmes évolués. Tout d’abord, le processeur découpe les sons par fréquence, des graves aux aigus. Puis, pour chaque canal fréquentiel, il détecte puis diminue certains bruits gênants et, à l’inverse, augmente les signaux sonores importants tels que la parole. Une fois ce traitement numérique réalisé, les sons sont amplifiés. Si le son est faible, il sera davantage amplifié qu’un son déjà fort. Tous ces réglages sont paramétrés par l’audioprothésiste selon le niveau de surdité, les résultats obtenus et le ressenti de chaque patient. 

L’écouteur (ou haut-parleur) des prothèses auditives est l’élément clé en bout de chaîne. Il restitue le son ajusté et amplifié par le processeur. Il en existe de différentes puissances et avec des plus ou moins grandes capacités à couvrir l’ensemble des fréquences ; de 100 à 6500Hz pour la plupart et certains jusqu’à 10-12000 Hz.

Ainsi, la qualité des microphones, des haut-parleurs et les capacités du processeur amplificateur définissent le niveau d’excellence des appareils auditifs. 

Quels sont les différents types d'appareils auditifs ?

Le type d'appareils auditifs est défini par leur forme. Il existe des modèles plus ou moins discrets : l'appareil auditif intra-auriculaire (le plus invisible), le minicontour d'oreille à écouteur déporté et le contour d'oreille.

Certains types d’appareils auditifs sont rechargeables alors que d’autres fonctionnent avec des piles. D’autres offrent la possibilité de se connecter au téléphone ou à la télévision, grâce aux fonctionnalités Bluetooth embarquées. 

En fonction de l’anatomie de votre conduit auditif, de votre déficience auditive et de vos besoins, votre audioprothésiste vous conseillera le type d'appareil auditif le plus adapté pour améliorer votre qualité de vie.

Quels sont les prix des appareils auditifs ?

En France, le prix moyen d'un appareil auditif, toutes classes confondues, est d’environ 1250 € en 2022.

Il existe plusieurs gammes de prix qui dépendent de la classification, de la marque et de la performance de l'appareil auditif sélectionné.

Ainsi, en France, les appareils de classe 1 ont un prix unitaire fixé à 950 euros (prestation incluses) alors que les aides auditives de classes 2 ont un prix fixé librement (1450 euros en moyenne en 2022). Il varie généralement de 1300 à 1800 euros pour la gamme la plus élevée.

En surfant sur Internet, il n'est pas rare de trouver des informations très différentes sur le prix des appareils auditifs, car ils proviennent de groupements d'audioprothésistes ayant chacun leur positionnement tarifaire. Les prix que nous vous partageons, sont les prix moyens constatés en France en 2022. Il est essentiel de noter qu'en fonction de l'enseigne (audioprothésiste indépendant ou enseigne nationale), du positionnement commercial de l'audioprothésiste (orientation discount ou qualitative), un même appareil peut être proposé à des prix très différents. Pour prendre une décision éclairée, nous vous recommandons de rester vigilant à ces différences de prix et, si nécessaire, de comparer les offres de plusieurs audioprothésistes.

À appareil identique, des prix très bas suggèrent souvent une prise en charge et un suivi de moindre qualité.

Pourquoi existe-t-il différentes gammes de prix d'appareils auditifs ?

Les gammes de prix des appareils auditifs sont liées à la renommée de la marque, au niveau technologique, aux fonctionnalités et aux possibilités de réglages qu’ils comportent.

Les appareils auditifs sont classés en 2 catégories :

  • Les prothèses auditives de classe 1 correspondent à des appareils disposant de fonctionnalités de base, réglementées parl'Arrêté du 14 novembre 2018du Code de la Sécurité Sociale(8 à 12 canaux de réglages, générateur d'acouphènes…).

  • Les appareils auditifs de classe 2 bénéficient, selon le même arrêté, de davantage de fonctionnalités, d'algorithmes et de possibilités de réglages (12 à 24 canaux de réglages, meilleure réduction des bruits ambiants tels que les bruits de vaisselles, du vent, meilleure gestion de l’écoute au restaurant ou en famille, etc.). Cette gamme comprend notamment la possibilité d'opter pour les appareils auditifs rechargeables.

prix-appareil-auditif-classe-1-classe-2
https://www.shutterstock.com/fr/

Les appareils auditifs de classe 1 permettent de répondre à des besoins audiologiques essentiels (écoute en ambiance calme, surdité sans complexité). Les spécificités accrues des appareils de classe 2 répondent à des surdités et des besoins plus complexes tels que l'écoute en repas de famille, au restaurant, à la télévision, etc. Ils offriront une meilleure qualité d'écoute.

Plusieurs marques d'appareils auditifs sont disponibles sur le marché français. À ce jour, nous ne pouvons pas dire qu'il y ait de mauvais fabricants, mais des fabricants meilleurs que d’autres, grâce à leur implication dans le développement de leurs appareils auditifs ; ce qui peut expliquer en partie les différences de prix d'une marque d'appareils auditif à l'autre.

Nos audioprothésistes Alliance Audition vous guideront vers la gamme de prix et la solution auditive adaptée à votre audition et vos besoins. Prenez rendez-vous !

Pourquoi les aides auditives sont-elles si chères ?

Le niveau technologique est l'élément principal déterminant le prix d'une prothèse auditive.

Les aides auditives sont des dispositifs électroniques de haute technologie issus d'un fort investissement en recherche et développement. La miniaturisation et la fiabilisation des appareils auditifs requièrent un savoir-faire immense et l'amélioration incessante des procédures de fabrication.

En 2023, un appareil auditif pèse 10 grammes, intègrent deux processeurs, plusieurs microphones, une batterie etc. Il doit pouvoir fonctionner 10 à 12 heures par jour pendant plusieurs années sans défaillance et résister à l'environnement (humidité, chaleur, etc.).

La technologie réside également dans la qualité de traitement du son en temps réel. L'amélioration des composants, l'expérience acquise des patients, et l'intégration de l'intelligence artificielle permettent aujourd'hui (et encore plus demain), de répondre au mieux aux différentes situations sonores de notre quotidien. Enfin, l'intégration de capteurs cardiaques (analyse du rythme cardiaque sur le long terme) ou de détecteurs de mouvement (prévention de chute) permettant d'améliorer le quotidien des malentendants.

Le second élément déterminant le prix, et néanmoins le plus important à nos yeux, est la prestation de l'audioprothésiste. À l'image d'un verre non adaptée à la vue, un appareil auditif aussi performant soit-il ne délivrera pas ses meilleures performances, s'il n'est pas correctement ajusté. Selon le décret évoqué précédemment, l'audioprothésiste évalue, conseille et accompagne le patient tout au long du parcours d'appareillage ; c'est-à-dire le choix prothétique, puis l'essai de la solution auditive sélectionnée pendant un mois minimum, et enfin le suivi illimité durant toute la durée de vie de l'appareil.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de vente des prothèses auditives ?

Le prix de vente des appareils auditifs comprend le prix de l'appareil et ses garanties, et les prestations de l'audioprothésiste. Ces deux éléments sont indissociables, car une aide auditive apporte un résultat satisfaisant si elle est correctement adaptée et que le suivi de son bon fonctionnement est assuré.

Le rôle de l'audioprothésiste est d'évaluer le niveau de surdité, les difficultés fonctionnelles et les besoins du patient afin de lui faire part des solutions qui existent et celle qui correspond le mieux à ses besoins ; c'est le choix prothétique.

En France, chaque patient bénéficie du droit d'essayer sans engagement, pendant 30 jours, la solution auditive choisie pour s'assurer qu'elle corresponde à ses besoins. Si tel est bien le cas, il acquiert les appareils auditifs. L'audioprothésiste se doit d'assurer le suivi de l'appareillage auditif tout au long de sa durée d’utilisation (de 5 à 7 ans). Le suivi est un élément essentiel dans la réussite de l’appareillage. Avec un minimum de 2 à 3 visites par an, il permet de vérifier le bon fonctionnement des appareils, l'évolution de la déficience auditive du patient et, le cas échéant, de réajuster le réglage des appareils auditifs.

Comment économiser sur le prix des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux inscrits au registre des produits et prestations de la Sécurité Sociale. Ainsi, ils bénéficient d'une prise en charge par l'assurance maladie et les complémentaires santé. Dans certains cas particuliers, comme pourdes patients en activité,d'autres organismes tels que la MDPH, l'AGEFIPH ou le FIPHFP peuvent aider àfinancer l'acquisition d'appareils auditifs.Grâce à ces organismes et d'autres aides, il est possible d'alléger le reste à charge de ses aides auditives.

Les appareils auditifs pris en charge à 100%, ou appareils auditifs "gratuits"

Depuis 1er janvier 2021, laréforme 100% Santépermet d'opter pour des appareils auditifs de classe 1, pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé (si le contrat dont vous disposez est responsable).

Quelque soit la classe de l'appareil auditif, il fait l'objet d'une base de remboursement de 400 euros par appareil. Que ce soit un appareillage auditif de classe 1 ou 2, la sécurité sociale rembourse 60% de cette base, soit 240 euros par appareil.

Concernant la mutuelle, le remboursement varie en fonction de la classe de l'appareil. S'il s'agit d'un appareil de classe 1, elle remboursera 710 euros par appareil. S'il s'agit d'un appareil de classe 2, le remboursement dépendra des garanties de votre contrat mutuelle.

Lors de votre rendez-vous avec l"audioprothésiste, il établira un devis préalable dans lequel une offre sur un appareillage de classe 1 sera mentionnée.

L’aide des mutuelles santé pour des prix plus abordables

En fonction des garanties du contrat souscrit auprès de votre mutuelle santé, le montant pris en charge peut correspondre à une partie ou à la totalité du prix de vos appareils auditifs. Pour une prothèse auditive de classe 2, la prise en charge peut aller de 160 euros à l'intégralité, pour les meilleurs contrats mutuelles.

Lors de votre rendez-vous chez l'audioprothésiste, celui-ci pourra le cas échéant se renseigner pour vous. Mais si vous souhaitez connaître au préalable les modalités de remboursement, vous pouvez contacter votre mutuelle ou regarder votre tableau de garantie.

Dans le cas où vous ne seriez pas bien remboursé, il ne faut pas hésiter à faire le point avec votre conseiller mutuelle pour voir si une augmentation de vos garanties serait bénéfique. Si tel n'est pas le cas, il peut également être judicieux de comparer les prestations proposées par d’autres mutuelles.

Afin de connaître la qualité de couverture d'une mutuelle, vous pouvez demander leur taux de redistribution ; ratio entre le montant des prestations versées et le montant des cotisations collectées.

À titre d'exemple, voici un lien vers une étude de l'associationUFC QUE CHOISIRqui montre que les meilleures mutuelles ont un taux de redistribution au-dessus de 78%

D'autres aides peuvent vous concerner si vous disposez de revenus restreints.En savoir plus !

Vous trouvez le prix des appareils auditifs cher et vous êtes déçus ?

Les appareils auditifs ont des limites, tout comme l'oreille

Les aides auditives améliorent l'audition des personnes malentendantes. Cependant, elles ne permettent pas de retrouver la finesse de perception et d’analyse de l'oreille d’antan.

Faisons une analogie qui fera sourire certains, mais qui sera sans doute parlante pour la plupart d’entre nous :

Imaginons que nous ayons une ancienne voiture, qui représente une oreille abîmée. Nous y plaçons un moteur moderne et puissant ; celui-ci représente un appareil auditif. Grâce au moteur, nous arriverons à rouler, mais nous ne pourrons pas aller au-delà d'une certaine vitesse, car le châssis de la voiture ne le supporterait pas.

Autrement dit, avec un appareil auditif, vous retrouverez un réel confort d’audition au quotidien. Toutefois, vous rencontrerez encore quelques difficultés dans certaines situations parce que nous serons limités par les capacités de votre oreille. D’un point de vue physiologique, cela s’explique par la perte des cellules sensorielles. Une amplification dans une zone où les cellules sont absentes ne peut donner de résultats satisfaisants. Ainsi, plus la perte auditive est avancée et ancienne, plus les résultats seront limités quelque soit le niveau technologique de la prothèse auditive.

L'importance de la prise en charge par votre audioprothésiste

La performance des appareils auditifs est directement liée à la qualité des réglages faits par l'audioprothésiste et la rigueur du suivi d'appareillage. En assurant le bon fonctionnement des appareils, en prenant en compte votre ressenti et vos résultats audiologiques, l'audioprothésiste assure le maintien de votre confort d'écoute. En résumé, l'efficacité de vos appareils auditifs est liée à l'expertise et au professionnalisme de votre audioprothésiste. En amont, il doit définir avec vous des objectifs réalistes ; ils dépendent de la solution auditive choisie mais aussi des capacités de vos oreilles. En d'autres termes, il est essentiel que votre audioprothésiste vous explique les limites liées à votre audition et celles liées aux appareils auditifs.

Vous êtes déçus de vos appareils auditifs, que faire ?

Si vous êtes déçus des performances de vos appareils auditifs au regard de leurs prix, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Consulter votre audioprothésiste car vos aides auditives demandent parfois un simple nettoyage et un réajustement.

  • Certainsaccessoires auditifs tels que des microphones portatifs permettent d'optimiser vos résultats notamment dans les contextes bruyants :Exemple : système Roger de Phonak

  • Si vos prothèses auditives sont anciennes, il peut être opportun de se renseigner sur une nouvelle génération d'appareils auditifs.

  • Dans certains cas, il peut être bénéfique d'envisager en parallèle une rééducation orthophonique, afin d'améliorer vos perceptions auditives.

prix-appareils-auditifs-decus
https://www.shutterstock.com/fr/

"Enfin, vous avez la liberté de solliciter l'avis d'un autre audioprothésiste."

Nous vous encourageons à consulter un audioprothésiste Alliance Audition. Cette démarche vous permettra d'obtenir un avis objectif concernant la qualité de votre appareillage auditif. Cela vous apportera la tranquillité d'esprit et permettra de comprendre les raisons de votre déception. S'il s'avère que certaines limites sont liées aux réglages, aux appareils ou à la nécessité d'un accessoire, l'audioprothésiste pourra vous présenter un projet et une solution auditive adaptée à votre déficience auditive et à votre budget, dans le but d'améliorer votre qualité de vie.

Article rédigé parAntoine Lorenzi.

Continuez la lecture

Ce site utilise des cookies. En savoir plus