Bien que le masque tienne une place importante dans nos cultures, nous le considérions plutôt comme un objet de transgression permettant d’échapper temporairement à notre vie quotidienne. En cette période de crise sanitaire, il se pare d’une toute autre symbolique. Protecteur, il limite la propagation du virus. Aucun d’entre nous ne pensait le porter si longtemps. Et pourtant !
L’utilisation quotidienne du masque est un réel défi pour les personnes souffrant d’une déficience auditive mais pas seulement.
Pas de lecture labiale ni d'expressions du bas du visage
Le port du masque facial empêche le recours à la lecture labiale mais aussi des expressions d’une partie du visage. Sans nous en rendre compte, nous utilisons tous ces indices pour comprendre les paroles mais aussi les intentions de la personne avec qui nous conversons. Ainsi, nous comprenons mieux ce qu’elle dit mais aussi si elle plaisante, est en colère, est triste,…
Les personnes malentendantes, ayant un accès auditif restreint, utilisent habituellement ces indices à un degré plus important. Par conséquent, le masque engendre d’importantes difficultés supplémentaires pour ces personnes.
Atténuation acoustique de la parole
Plusieurs études scientifiques ont tenté de quantifier l’atténuation acoustique des différents masques. Le constat est sans appel ; le masque affecte fortement la clarté de la parole. En effet, selon les modèles, il réduit la perception des fréquences comprises entre 1000 et 10 000 Hz. En d’autres termes, il limite la perception des sons tels que : « f », « s », « ch », « t », "k", « i », « é ».
Un effort attentionnel plus important
La suppression des indices visuels et l’atténuation acoustique rendent la communication plus éprouvante. Par le fait, un effort cognitif accru est nécessaire pour tenter de palier ces problématiques ; et ce, d’autant plus si l’on se trouve dans un environnement bruyant.
Pour les personnes malentendantes c’est une double peine. Déjà obligées de mobiliser davantage de ressources cognitives en l'absence de masque, elles se retrouvent dépourvues à présent, d’indices visuels, d’informations acoustiques et doivent redoubler de vigilance pour suivre une conversation.
Isolement social
La distanciation sociale et les effets négatifs, mais involontaires, liés au masque tendent à renforcer l’isolement social chez les personnes malentendantes. Or, celles-ci sont bien souvent des personnes de plus de 65 ans, les mêmes les plus fragiles face au virus.
Imaginez l’anxiété de ces personnes au quotidien !
Quels conseils pouvons-nous vous donner ?
Portez vos aides auditives (un ajustement peut être fait par votre audioprothésiste pour renforcer les traits acoustiques atténués par le masque),
Demandez aux personnes de parler plus lentement et sans crier,
Si nécessaire, demandez à ce qu’on vous écrive ce que vous ne comprenez pas,
S’il y a du bruit, demandez s’il est possible de le réduire ou de vous mettre dans un endroit plus calme,
Téléchargez des applications telles que AVA et Roger Voice qui retranscrivent la parole par écrit sur votre téléphone!
En espérant que ces explications vous rassureront, toute l'équipe Alliance Audition est à vos côtés pour franchir cette étape !
Article rédigé parAntoine Lorenzi.
Continuez la lecture
01 juillet 2024
Protéger l'audition et les oreilles de vos enfants en avionPar Benjamin CHAIX, Oreille et Audition
Lire l'article