Le travail d'un audioprothésiste englobe diverses facettes, incluant à la fois des compétences manuelles et médico-techniques. Par son identité visuelle, Alliance Audition souhaite mettre en évidence ces différentes particularités avec une touche de fun qui permet de rompre les préjugés souvent associés aux problèmes auditifs.

Qu’est ce que le métier d’audioprothésiste?

L'audioprothésiste, professionnel de santé diplômé d’Etat, allie habilement technicité, expertise et bienveillance pour prendre en charge les troubles auditifs tels que la surdité, les acouphènes ou les hypersensibilités auditives. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des patients en apportant un soutien personnalisé tout en assurant des solutions auditives.

Pourquoi la qualité de l’identité graphique est importante pour les audioprothésistes ?

Une identité graphique de qualité est un élément essentiel pour établir la réputation, la confiance et la visibilité des audioprothésistes, tout en reflétant leur savoir-faire et leur engagement envers le bien-être auditif de leurs patients.

Audioprothésiste: des valeurs métiers!

Les audioprothésistes Alliance Audition s’engagent à respecter des valeurs métiers fortes mettant l’accent sur l’excellence des soins auditifs, l’expertise, l’innovation et la transparence. Il est important que ces valeurs se reflètent au sein du centre auditif, de l’univers digital et de la communication en général.

Audioprothésiste: la nécessité d’être visible!

L’identité visuelle d’Alliance Audition met l’accent sur les services du centre auditif et le savoir-faire des audioprothésistes y exerçant. Dans un secteur d’activité aux multiples acteurs, il est important pour Alliance Audition de se différencier en apportant des indications précises, transparentes et de haute qualité, permettant ainsi à chacun de se projeter dans le centre auditif.

Quels sont les liens entre les éléments graphiques Alliance Audition et le métier d’audioprothésiste?

Audioprothésiste, un métier alliant la technicité, le soin, l’accueil, l’innovation et plus encore, autant de dimensions qu'il nous semble important de partager au travers de l'identité visuelle.

Alliance Audition, un nom riche de sens

Le nom de l'enseigne Alliance Audition vient du type de prise en charge porté par la marque. Un appareillage auditif présente parfois des limites. Pour tenter de les repousser, il est donc essentiel de s’entourer d’autres praticiens tels que des orthophonistes, des psychologues, des sophrologues, etc. Avec leur participation, il est possible de proposer une prise en charge plus globale. C’est donc une Alliance de professionnels autour de l’Audition !

Le logo: lien entre l’oreille interne et le cerveau

Le symbole d’Alliance Audition peut faire penser à une tornade, un vortex hypnotique, un escargot mais en réalité, il représente le lien étroit entre la cochlée, organe essentiel de l’oreille, et le cerveau. En effet, une oreille aussi performante soit-elle ne ferait rien sans le cerveau ; et la réciproque est également vraie. Regardernotre vidéo!

Un slogan inspiré du métier

Entendre, Ecouter et comprendre ; les trois éléments indispensables pour permettre d'interagir avec nos semblables. Ce sont ces mots qui constituent le slogan, ou baseline, de l'enseigne Alliance Audition

Une police d’écriture travaillée reflétant le travail des mains

Le travail de l’audioprothésiste est aussi manuel. Nous prenons des empreintes, fabriquons ou retouchons des embouts, des bouchons anti-eau, anti-bruit, réparons certains appareils etc. Nous avons donc choisi pour la devanture, une police d’écriture travaillée et soignée symbolisant le travail des mains.

Un univers graphique disruptif mais réfléchi

Nous avons puisé notre inspiration dans le monde des cartes de jeu. La symétrie, les symboles, et les rôles associés à chaque carte évoquent les nombreuses facettes de la profession d'audioprothésiste. Nous avons créé un univers visuel original et innovant qui vise à établir l'audition comme notre “Royaume” de prédilection. C'est pourquoi, nous avons choisi d'intégrer des personnages de cartes à jouer, parmi lesquels les connaisseurs pourront repérer un otoscope pointé vers le mot "Audition". Cette approche vise à diriger le regard vers le service principal des audioprothésistes : le bien-être auditif.

Audioprothésiste: un métier à plusieurs facettes illustrées

Au quotidien, les audioprothésistes utilisent une variété d'outils et de procédures, notamment les chaînes de mesure, les techniques in vivo, l'otoscopie, les tests auditifs, l'écoute des appareils au stéthoscope, etc. À travers des illustrations, Alliance Audition souhaite mettre en évidence ces aspects pour rappeler aux patients que les audioprothésistes de qualité ne se contentent pas de vendre des appareils auditifs, mais sont de vrais spécialistes de la réhabilitation auditive.

Une identité graphique commune à tous les audioprothésistes mais personnalisable!

Chaque partenaire Alliance Audition dispose d’une identité visuelle de groupe mais il nous semblait important de pouvoir personnaliser certains éléments.

Mise en avant de la ville d’implantation du centre auditif

Un centre Alliance Audition n’est pas un établissement anonyme parmi d'autres. Au contraire, chaque centre se distingue par l'attachement profond de ses praticiens à la ville dans laquelle il est implanté. Cette dévotion envers la ville d'implantation est mise en évidence sur chaque enseigne. Cette démarche démontre l'engagement de l'équipe Alliance Audition envers la localité qu'elle dessert, créant ainsi un lien solide entre le centre auditif et la communauté à laquelle il appartient.

Une ville, un patrimoine mis en avant

Afin de renforcer l'identité du centre auditif, Alliance Audition met en avant des éléments culturels propres à chaque ville grâce à une illustration apposée sur la vitrine. Sur la photo, vous reconnaitrez peut-être le château d'eau du Peyrou à Montpellier.

Audioprothésiste: un praticien à mettre en valeur

Sur la devanture, nous mettons en avant les services proposés, ainsi que les caractéristiques des praticiens exerçant au sein du centre auditif. Cette approche vise à souligner les compétences et les diplômes des professionnels, offrant ainsi aux patients la confiance nécessaire lorsqu'ils envisagent de recourir aux services de l'équipe Alliance Audition au sein du centre.

Alliance Audition, un concept magasin épuré

L'identité visuelle d'Alliance Audition est renforcée par une approche conceptuelle de boutique axée sur la transparence et l'harmonie des espaces. L'objectif principal est de créer un environnement où chaque patient peut s'immerger sereinement, avec la garantie de rencontrer de véritables professionnels.

Article rédigé parAntoine Lorenzi.

Continuez la lecture

Ce site utilise des cookies. En savoir plus