La technologie des appareils auditifs et les facultés cognitives et auditives des patients constituent les principales limites de l'appareillage auditif. Bien que la pratique des audioprothésistes et la technologie évoluent, les résultats prothétiques sont différents d'un patient atteint de surdité, à l'autre.
Afin d'améliorer les résultats d'appareillage auditif, il est possible de s'entourer d'autres praticiens comme des musicothérapeutes, des orthophonistes, des psychothérapeutes, des sophrologues. Ils peuvent apporter de nouvelles compétences très complémentaires aux bienfaits des appareils auditifs.
Alliance Audition, le premier concept de centre auditif pluridisciplinaire
En 2014, le premier centre auditif pluridisciplinaire de France a été créé à Montpellier : Alliance Audition Montpellier. A l'image des équipes pluridisciplinaires pour la prise en charge des patients implantés cochléaires, il était indispensable pour les fondateurs de l'enseigne Alliance Audition,Antoine Lorenzi& Maxime Balcon, de créer un modèle similaire dans le domaine privé. En effet, il permet aux audioprothésistes Alliance Audition d'envisager l'appareillage auditif non plus de manière isolée mais dans le cadre d'un projet global ; projet intégrant l'intervention de plusieurs professionnels de santé tournés vers l'audition.
Est-ce qu'une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire pour tous les patients malentendants ?
Non. La majorité des patients ont d'excellents résultats sans avoir recours à la mise en place d'un projet pluridiscplinaire. En revanche, l'audioprothésiste peut constater des difficultés d'ordre cognitif ou auditif tels que des difficultés attentionnelles, de mémoire ou encore d'importantes confusions phonémiques. Dans ce cas, il pourra entreprendre d'élargir la prise en charge vers un praticien susceptible de pouvoir réduire ces difficultés.
Est-ce que tous les centres auditifs Alliance Audition travaillent en équipe pluridisciplinaire ?
Oui. Il nous paraît important que tous les audioprothésistes Alliance Audition aient intégré dans leur prise en charge, une collaboration avec d'autres professionnels de santé capables d'accompagner les patients dans leur démarche d'appareillage auditif.
En revanche, ces équipes ne sont pas toujours présentent dans le centre auditif. En effet, les locaux et le cadre juridique ne le permettent pas toujours. Dans ce cas, l'audioprothésiste construit un réseau de professionnels de santé local, une équipe avec laquelle il collabore.
Article rédigé parAntoine Lorenzi.
Continuez la lecture
05 septembre 2023
Innovation : La Télésanté pour les audioprothésistesPar Antoine LORENZI, Métier
Lire l'article30 juin 2023
Créer son centre auditif en nom propre ou avec Alliance Audition ?Par Antoine LORENZI, Entrepreneuriat
Lire l'article