AudioCampus à Montpellier : L’Avenir de la Formation des Audioprothésistes
Situé au cœur de Montpellier,AudioCampus, inauguré en octobre 2024, s'affirme comme un centre pionnier dans le domaine de l’audition. Ce nouveau campus est dédié à la formation des audioprothésistes et au renforcement de la recherche sur les technologies auditives. Il rassemble des professionnels, des chercheurs, et des startups spécialisées pour répondre à la demande croissante liée aux troubles auditifs, tels que les acouphènes, qui touchent une grande partie de la population.
Technologie de pointe
Le campus dispose d'équipements de pointe, notamment des cabines audiométriques et des technologies d’impression 3D pour la fabrication de bouchons de protection et d'embouts pour appareils auditifs. Ces ressources permettent de soutenir activement la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de l'audition. En collaboration avec des partenaires de premier plan comme l'Inserm et des entreprises de la santé auditive, AudioCampus encourage l'innovation dans les technologies auditives, y compris les implants cochléaires.
Un Centre de Formation et de Recherche
AudioCampus offre aux futurs audioprothésistes une opportunité unique d’acquérir des compétences pratiques tout en participant à des recherches cliniques de pointe. Les formations proposées sont à la pointe des avancées technologiques, garantissant aux étudiants une expertise actualisée sur les innovations des appareils auditifs.
En complément de ces formations, des missions de dépistage auditif seront ouvertes au public pour détecter précocement des troubles comme les acouphènes. Accompagnés par des audioprothésistes qualifiés, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en accueillant des patients appareillés volontaires.
Alliance Audition : vos audioprothésistes investis dans la Formation
Depuis plusieurs années,Benjamin Chaix,audioprothésiste et ingénieur clinique,Thibault Esteves Da Torre,audioprothésiste et diplômé du Master Neuroprothèses, ainsiqu’Antoine Lorenzi,audioprothésiste et Docteur en Neurosciences, partagent leur savoir-faire avec les étudiants. Ils enseignent dans les formations du Diplôme d'État d'Audioprothésiste et du Master Neuroprothèses, abordant des thèmes comme le marché de l'audition, l'hygiène en audioprothèse, l'électrophysiologie et la binauralité.
Des enseignements variés et techniques
Les étudiants bénéficient d'un enseignement approfondi sur les spécificités de leur futur milieu professionnel et les précautions d'hygiène. Ils suivent des cours sur la réalisation des potentiels évoqués auditifs, en contexte clinique ou de recherche, incluant les Auditory Steady State Responses, Frequency Following Responses et Speech Auditory Brainstem Responses. Ils apprennent également les bases psychoacoustiques et physiologiques de la binauralité, notamment comment le système nerveux auditif utilise les informations binaurales pour localiser les sons et distinguer la parole dans le bruit.
Des Fondateurs d'AudioCampus dynamiques et innovants
Nos Félicitations aux Fondateurs d'AudioCampus
AudioCampus s'appuie sur une vision novatrice et l'engagement d'une équipe pédagogique dynamique. Sous la direction de personnalités commeJean-Luc Puel,enseignant-chercheur et responsable de l'Institut des Neurosciences de Montpellier, ainsi queJérôme Bourien,Jean-Charles Ceccato,et Achour Aknine, tous enseignants-chercheurs, ce projet a pris forme grâce également, au soutien d'institutions telles que l'Université de Montpellier.
Article rédigé parAntoine Lorenzi.
Continuez la lecture
13 juillet 2023
Alliance Audition, des audioprothésistes tournés vers la pluridisciplinaritéPar Antoine LORENZI, Métier
Lire l'article30 juillet 2024
Les embouts: savoir faire et expertise parfois oubliésPar Thibault ESTEVES DA TORRE, Métier
Lire l'article