Après plusieurs années d'expérience en tant qu’audioprothésiste, de nombreux professionnels aspirent à créer leur propre centre d’audition. Cependant, le simple désir ne suffit pas toujours à concrétiser ce projet.

Cette réalité découle souvent de la difficulté à anticiper les étapes nécessaires et à déterminer par où commencer. De plus, l'anxiété peut s'installer au moment où le projet prend forme et exige un engagement concret.

C'est dans ce contexte qu'Alliance Audition a élaboré un programme d'accompagnement, dès les prémices d'une telle entreprise, en mettant l'audioprothésiste entrepreneur au centre de ce projet.

Sans tomber dans un discours promotionnel, il est essentiel de souligner que l'équipe d'Alliance Audition offre un véritable accompagnement, bien au-delà de la simple énumération de conseils avisés.

Nous comprenons les défis spécifiques qui accompagnent la création d'un centre auditif, et notre approche vise à guider chaque professionnel tout au long du processus. Nous vous dévoilons quelques points clés.

Penser à l’équilibre sur le plan professionnel et personnel.

Quel projet est fait pour vous?

Que l'on en soit conscient ou non, un projet professionnel s'inscrit dans un projet de vie plus vaste : cela aura des conséquences sur votre vie personnelle et.ou familiale. Il est donc crucial d'examiner ensemble ces aspects dès le départ, afin d'identifier conjointement les éventuels obstacles au développement du projet.

Il est important de choisir une zone géographique pour le lieu de résidence, tenant compte également des opportunités professionnelles pour les conjoints, des options scolaires pour d'éventuels enfants, et de la proximité des membres de la famille. Créer, c’est avant-tout rester proche de ce qui nous anime.


Introspection: être honnête avec soi-même!

Ai-je une expérience suffisante en tant qu’audioprothésiste ? Ai-je une bonne connaissance de mon marché ? Ai-je connaissance des différentes étapes de création d’une entreprise ? Ai-je les compétences pour concilier les aspects de gérant en plus de ceux d’audioprothésiste (administratif, gestion de l’humain si recrutement, comptabilité) ? etc.

Ce travail d’auto-évaluation permet d’estimer ses atouts et ses faiblesses. Entendons-nous bien, les faiblesses ne sont pas des barrières mais des enjeux auxquels il faudra trouver des solutions pour mener à bien ce projet. 

Choisir un lieu d’implantation, définir et analyser une zone de chalandise.

Trouver l'endroit idéal peut parfois être un défi, mais c'est une décision cruciale pour le succès et la croissance de votre activité. Grâce à des indicateurs et des outils clés, nous vous guidons dans l'identification de zones pertinentes, vous apprenant à les comprendre et à évaluer leur potentiel. C'est ce que nous appelons une étude de marché. À partir de cette étape, il devient possible de rester attentif à la disponibilité de locaux, voire de créer des opportunités en collaborant avec les collectivités locales.

Accepter d’investir, de s’endetter.

L'étude de marché offre la possibilité de présenter des données chiffrées et d'anticiper le développement de votre activité sur plusieurs années, permettant ainsi d'évaluer sa viabilité et sa capacité à répondre à vos attentes. Nous vous aidons à établir votre prévisionnel d'activité et a bien assimiler ces concepts comptables, car ils constituent la clé pour envisager plus sereinement les incertitudes financières associées à votre projet.

Revêtir, parfois, sa blouse d’artisan.

La configuration d'un espace professionnel ne correspond que rarement aux exigences spécifiques de l'activité d'audioprothésiste et à sa réglementation. Nous mettons à votre disposition notre expertise, nos partenariats et une liste de recommandations d'aménagement pour aider vos artisans et vous à adapter votre espace professionnel aux besoins de votre activité.

Parfaire ses connaissances.

Notre but ultime est de vous habiliter à devenir autonome dans la réalisation de votre projet actuel et de tout futur projet professionnel. Dans cette optique, nous partageons avec vous l'intégralité de nos connaissances et de notre expertise, vous fournissant ainsi les outils nécessaires pour bien appréhender la complexité de la création d'une activité médico-commerciale.

À vos côtés à tout moment, l'équipe d'Alliance Audition agit comme si c'était sa propre entreprise. Quelle que soit votre question, nous vous fournirons une réponse rapide et, si nécessaire, nous vous orienterons vers un professionnel compétent.

Article rédigé parAntoine Lorenzi.

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